Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle, inventée en 1960 par Alfonso Caycedo, Neuropsychiatre. Ce terme vient du grec SOS (équilibre), PHREN (conscience) et LOGOS (étude) ce qui signifie l’étude de l’harmonie de la conscience. 


Cette pratique consiste à stimuler ses ressources, ses capacités d’adaptation afin de s’épanouir, d’améliorer sa qualité de vie, de ramener de l’équilibre, de l’harmonie au niveau mental, émotionnel et physique ainsi que développer une meilleure connaissance de soi. Elle utilise des techniques de respiration, d’exercices dynamiques et de visualisations positives. 


L’utilisation de la sophrologie s’applique dans de nombreux domaines tels que l’accueil des émotions, la gestion du stress, l’appréhension de la douleur, l’optimisation des capacités d’attention et de concentration, l’amélioration du sommeil… ou simplement à surmonter les épreuves de la vie, qu’elles soient professionnelles et/ou personnelles. 


Ainsi, cet accompagnement propose une palette d’outils que vous pourrez vous réapproprier en toute autonomie afin d’évoluer vers une vie personnelle et professionnelle équilibrée et épanouissante.

Attention, la sophrologie ne substitue en aucun cas : à un traitement médical , ni à un accompagnement psychologique ou médical, Elle vient en soutien de ceux-ci !